Le contenu, véritable indicateur clé des préférences utilisateurs

Connaitre le profil utilisateur est une excellente stratégie. De plus en plus de marques profilent leurs utilisateurs afin de mettre en place des stratégies gagnantes. Mais comment faire sans passer par du déclaratif ? La réponse : analyser l’interaction avec les contenus !

Profil utilisateur : facebook, instagram, Linkedin et les autres

Les réseaux sociaux ont bien compris l’utilité de la donnée utilisateur. Outre les adresses e-mails, numéros de téléphone, données socio démographiques, de puissants algorithmes sont maintenant en mesure d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance utilisateur.

Les clics, likes et autres réactions permettent d’analyser très précisément qui sont vos visiteurs et d’en établir le profil. Sur une audience de site, de grandes tendances peuvent se dégager certes.  Mais gardez à l’esprit que vos visiteurs sont des êtres humains, et qu’en tant que tels, ils sont complexes ! Certaines entreprises se sont lancées sur ce marché du Social Listening Platforms, contribuant ainsi à favoriser l’analyse d’audience de grandes marques. The Forrester Wave a publié très récemment une étude sur les dix plateformes les plus connues en la matière. L’appétence pour les marques pour ce genre de services n’est par conséquent plus à prouver. Profiler ses utilisateurs est devenu un des nouveaux enjeux marketing et stratégique de cette décennie.

profil utilisateur

Connaitre le profil utilisateur sans passer par les réseaux sociaux

Bien que les solutions de social listening soient plébiscitées par les entreprises, il faut garder à l’esprit que l’expérience utilisateur n’est pas seulement sociale. En tant qu’éditeur, fournisseur de contenus, votre objectif est de diriger vos utilisateurs sur votre site ou votre application. Et aussi et surtout, de maximiser la rétention utilisateurs !

Comment profiler vos utilisateurs sur site sans passer par du déclaratif ? Tout simplement en analysant le comportement de vos utilisateurs vis-à-vis de vos contenus dans un premier temps. Et en mettant en avant des contenus susceptibles de les intéresser dans un second temps. Cela semble compliqué n’est-ce pas ? Détrompez-vous…

Mood Edition vous accompagne dans cette démarche de profiling utilisateur et de mise en avant de contenus pertinents pour chacun d’entre eux. Avec la gamme de solutions MoodZine, les Encarts de contenus personnalisés vous permettent de présenter à vos utilisateurs le contenu le plus pertinent. Et ce, partout sur votre site en se basant sur des profils individuels enrichis.

Contactez-nous dès à présent pour nous faire part de votre projet.