La personnalisation newsletter : une composante indispensable de votre stratégie email marketing

La personnalisation web est le nouvel enjeu de cette décennie. Les géants tels que Google, Facebook… l’ont bien compris. Avec des milliers de données collectées, les GAFAs sont en mesure de proposer un contenu personnalisé à leurs utilisateurs. Certains sites plus modestes suivent également cette tendance. Découvrez pourquoi la personnalisation newsletter est une des composantes d’une stratégie gagnante !

Terminologie : qu’est ce qu’une newsletter ?

Pour commencer, il convient de resituer la newsletter; Quelle différence avec l’emailing ? Alors que l’emailing consiste à convertir un prospect en acheteur, la newsletter permet de communiquer avec les personnes ayant fait le choix de s’abonner. Ainsi, la newsletter permet à tout site de créer un lien épistolaire très précieux. Cependant, charge à vous d’entretenir cette relation. Comment ? En personnalisant le contenu de votre newsletter en fonction de vos utilisateurs ! Gardez à l’esprit que votre utilisateur s’attend à recevoir de vos nouvelles. Mais souvenez-vous aussi qu’il ne reçoit pas uniquement vos newsletter. La compétition est rude ! Des messages non pertinents peuvent conduire au désabonnement. Ce qui serait extrêmement dommage !

personnalisation newsletter

Ne manquez pas cette opportunité !

Saviez-vous que l’emailing est la tactique la plus simple et efficace à mettre en place en termes de personnalisation ? Vous devez absolument utiliser la valeur des clics sur votre site Internet pour créer une expérience unique et personnalisée. Ainsi, vous vous démarquerez de vos concurrents en fournissant le bon contenu à la bonne personne au bon moment !

Personnalisation newsletter : comment faire ?

A moins d’avoir à disposition une équipe de community managers assez nombreux pour gérer chacun de vos utilisateurs individuellement… Impossible n’est-ce pas ?

En vous basant sur le système d’analyse d’audience que vous avez choisi d’utiliser, vous pourrez créer quelques segments d’utilisateurs certes. Et c’est une très bonne chose. Mais est-ce suffisant ? Les données dont vous disposez seront-elles assez précises pour une personnalisation newsletter en termes de contenus ?

Parviendrez-vous à générer automatiquement des newsletters en fonction des préférences de contenus de vos utilisateurs ? Non. Les systèmes d’analyse d’audience actuels ne le permettent pas.

Mood Edition vous propose sa solution personnalisation newsletter

MoodZine Mail est une solution développée par Mood Edition. A l’aide d’un simple script, générez des emails individualisés basés sur les intérêts des utilisateurs construits à partir des contenus de votre site web.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous faire part de vos besoins en termes d’email marketing !