De l’intérêt pour les groupes de presse de se mettre au Big Data

Presse big data… Après un premier round qui a consisté pour les groupes de presse à se digitaliser, l’heure est désormais venue de parler BIG DATA. Les enjeux sont de taille. La compétitivité est de mise.

Presse big data : enjeux

Auparavant la sélection des sujets se faisait au feeling, dans un environnement essentiellement presse papier. Afin de se faire une place dans cet environnement très compétitif, mais aussi pour faire face aux GAFAs prenant des parts grandissantes du marché du contenu, la presse a du s’adapter. Et devenir l’actrice de son propre changement ! Avec le développement de puissants algorithmes, Facebook et Google par exemple, se positionnent désormais en fournisseurs de contenus vis-à-vis de leurs utilisateurs, analysant le comportement et les préférences de ces derniers.

La dernière décennie a marqué une digitalisation importante des sites de presse. Mais le nouvel enjeu aujourd’hui est de rester dans cette logique de demande de la part des lecteurs. La presse orientée data reste centrée sur le lecteur et ses attentes. Toujours plus de contenu, et toujours plus pertinent. Les sujets ne sont plus sélectionnés par les rédactions, mais bel et bien en fonction des données collectées.

Intégrer les technologies de Big Data au sein des Équipes

La mise en place d’une culture orientée vers la collecte de données peut s’avérer difficile au sein de certains groupes. Outre le recrutement de data scientists, la restructuration de l’organisation se confirme nécessaire. Et qui dit restructuration, dit adaptation, nouvelles compétences. L’évolution de tout un service de rédaction en somme, qui doit s’adapter et composer face à des géants du Web tels que les GAFAs. Mais que faire si on ne bénéficie pas des moyens techniques et humains ?

MoodZine, solutions big data au service de la presse

Mood Edition œuvre au service des Editeurs depuis de nombreuses années. Notre équipe est consciente des problématiques rencontrées par les groupes de presse. Nos technologies de profiling orientés collecte et traitement de données nous permettent de nous positionner en tant qu’experts de la personnalisation de contenus.

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir nos solutions de personnalisation dans notre gamme de produits MoodZine. Des solutions clés en main pour personnaliser l’expérience de vos utilisateurs.


Groupes de presse, éditeurs, contactez-vous dès aujourd’hui !